CATHÉDRALE CHANTANTE
"L'Art est le moyen formidable
pour ouvrir les portes de l'esprit et du cœur..."
La musique fait le rite et la voix occupe une place singulière dans la cathédrale : elle est le vecteur de la Parole de Dieu rendue vivante par le souffle. Au sein d’espaces acoustiques et patrimoniaux uniques, la voix se déploie à travers l'art du chanteur sans cesse révélé et renouvelé par le trésor de la musique sacrée et liturgique.
L'ensemble du projet musical et particulièrement vocal de la Cathédrale est porté par l'Association "Les Chœurs de la Cathédrale d'Orléans". Soutenu par l’Évêque d'Orléans et encadré par l'équipe Cathédrale et son administrateur, le projet est initié à la rentrée 2021 et consiste en une offre vocale complète déclinée en plusieurs chœurs comme autant de lieux de service et de la mission.
L'association est affiliée aux Pueri Cantores (petits chanteurs), Ancoli (chorales liturgiques) et Cepravoi, (centre de pratiques vocales et instrumentales).
Pape François
Audience aux chanteurs, 2017
Maître de Chapelle
Le chant est une pierre angulaire de la cathédrale : depuis sa construction et sans interruption au fil de ses transformations, la cathédrale a fait grandir en son sein de nombreuses vocations par le chant, serviteurs de sa liturgie, musiciens. Véritable école de la voix, la Maîtrise d'enfants est prolongée par la Schola d'adultes, formations vocales enrichies d'autres choeurs au gré des projets missionnaires et artistiques au-delà du service de la liturgie. Le projet musical cultuel et culturel, la programmation, l'ensemble des chanteurs et la coordination des acteurs musicaux sont placés sous la direction du Maître de Chapelle en concertation avec les nombreuses équipes impliquées.
Depuis septembre 2021 et s'inscrivant dans un long héritage, Cédric Clément est Maître de Chapelle de la Cathédrale Sainte-Croix, envoyé en mission par Mgr Blaquart, Evêque d'Orléans et le Recteur de la Cathédrale Sainte-Croix.
Le projet musical et les intervenants dont le Maître de Chapelle sont portés par l'Association des "Chœurs de la Cathédrale d'Orléans" rassemblant une équipe de bénévoles et présidée par M. Yann de Pinieux, diacre.