top of page
Linceul positif.jpeg

Exposition :
Le Linceul de Turin

L’équipe PARVIS de la Cathédrale vous propose une exposition élégante, accessible, sur le Linceul de Turin, dans le nord de la nef de la cathédrale, jusqu'au 31 octobre 2024.

À propos de l'expo

3D_edited.jpg

Tout commence par cette grande toile, fac similé grandeur nature de 4,40 x 1,10 m. Impossible à déchiffrer à première vue ! Et ... n’a-t-on pas dit il y a quelques années que le Linceul de Turin est un faux ?

 

Alors commence l’enquête, menée sur 8 panneaux qui convoquent physique, chimie, optique, science du microscopique et connaissances de la Nasa, médecine et chirurgie, histoire du Moyen-Orient et des Croisades, spécialistes des tissus anciens ou de l’art médiéval, physique nucléaire… On scrute, on analyse, on est dans une vaste recherche digne d’un grand film policier ! Les indices s’accumulent !

Passionnant !

Puis vient la comparaison entre ce qui est donné à voir et ce que les Évangiles racontent des dernières heures de Jésus, son supplice, ses blessures, sa mort et son ensevelissement. On suit les Écritures dans ce que montre le linceul !

Saisissant !

 

Alors, pour le visiteur, surgit LA question: que s’est-il passé dans le tombeau ? Entre science et foi, que dire, que penser de cet instant évalué par des scientifiques à une picoseconde* ? Cet instant insaisissable par les techniques humaines qui a imprimé une image qu’aucune technique humaine ne sait reproduire. Oui, que s’est-il passé dans le tombeau ?

Aurions-nous sous les yeux la trace de la résurrection de Jésus ?

Avec le Pape François ou Paul Claudel, avec divers textes bibliques, c’est une méditation de foi et de prière qui est proposée dans les 6 panneaux suivants.

Et le Visage exposé à la fin invite à une contemplation silencieuse.

Pour en savoir plus sur le créateur de l'exposition, l'association MNTV :

bottom of page